La solution pour le maïs humide
Qu’est-ce qui caractérise le silo hermétique en acier vitrifié ?
La supériorité de ce type de silo par rapport aux autres s’explique de trois façons :
Construction en acier avec revêtement vitrifié
La plupart des silos classiques faits de béton, d’acier galvanisé ou d’autres matériaux subissent l’assaut des acides résultant de la fermentation. Même ceux qui sont revêtus de résine époxy, de gunite ou autres produits du même genre ne bénéficient que d’une protection provisoire.
Le silo tour en acier vitrifié proposé par Silo J.M. Lambert inc. se veut à l’épreuve des acides grâce à un procédé consistant à faire adhérer de façon permanente une couche de vrai verre en fusion sur chacune de ses faces. L’imperméabilité ainsi obtenue résiste facilement aux acides de fermentation et aux intempéries. Même après des années d’utilisation, ce type de tour en acier vitrifié n’aura plus jamais besoin de revêtement neuf interne ou externe.
Atmosphère pauvre en oxygène
La principale caractéristique de ce type de silo vitrifié est sa capacité à restreindre au minimum le contact entre l’air et l’aliment qui y est stocké. L’oxygène est l’ennemi des aliments humides, leur causant à la fois une décomposition visible ainsi que des pertes de valeur nutritive. Dans les silos classiques, on tente de palier à ce problème en stockant des produits plus humides afin de tirer avantage du tassement. Malheureusement, cette méthode amène son lot d’inconvénients.
L’écoulement des jus de production d’aliments moins sapides ne favorise pas une bonne ingestion de matière sèche par le bétail. Dans le silo tour en acier vitrifié, des sacs compensateurs de pression limitent la décomposition en restreignant l’admission d’oxygène; la récolte, ensilée à humidité moyenne, donnera un aliment plus savoureux favorisant davantage l’ingestion de matière sèche par les animaux.
Les grains sont stockés entiers à leur teneur normale en eau au moment de la récolte, soit entre 22 et 28 % d’humidité. Le stockage à humidité moyenne permet aussi d’éliminer le problème du gel en hiver.
Ensilage par le haut, reprise par le bas
Le système hermétique du silo tour vitrifié est conçu pour pouvoir se remplir et se vider à l’année longue. L’ensilage s’effectue par le haut et le désilage par le bas. Voilà une caractéristique importante dans le cas du fourrage, car c’est toujours le produit ayant demeuré dans la tour le plus longtemps qui est d’abord utilisé. C’est comme si vous aviez une « usine » de conditionnement continu qui distribuerait quotidiennement une quantité égale d’aliments fermentés appétissants. Un seul silo en acier vitrifié a donc un rendement plus élevé que plusieurs bâtiments de stockage de type différent, en plus de réduire l’intervention humaine de façon marquée.